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Track 6

11:30 - 12:45

13:45 - 15:00

Smart Retail City: geo-informatie ten dienste van smart urban commerce

Een Smart Retail City is een gemeente met een gedetailleerde kennis van urban commerce, de klant en nieuwe trends. Verschillende sprekers zullen presenteren hoe ze bijvoorbeeld GIS, IOT, mobiliteit, augmented reality en dashboards gebruiken om stedelijke handel te begrijpen en de ontwikkeling ervan te sturen.

Let op: het programma weerspiegelt de taal (NL/FR/EN) waarin de presentaties zullen worden gegeven.

 

Voormiddag (11:30 - 12:45)


 

  • Smart Retail Dashboard: Naar een data-gedreven handelskernbeleid (NL)
    Bieke Henkens, Senior researcher, imec-SMIT-VUB
     

    • Met het Smart Retail Dashboard willen partners imec-SMIT-VUB en VLAIO in samenwerking met Geo Solutions een datadashboard uitwerken dat alle relevante data met betrekking tot lokale economie centraal verzamelt, analyseert en visualiseert (bijvoorbeeld druktemetingen, bezoekersprofielen, en transactiedata). Dit dashboard zal als ondersteunend instrument fungeren voor besturen én detailhandelaars bij het ontwikkelen van een sterk en data-gedreven handelskernbeleid. Het dashboard kan bijvoorbeeld gebruikt worden om retailers aan te trekken, een detailhandelsplan op te maken én op te volgen, alsook events of stadmarketing te monitoren en evalueren.

  • Bedrijvige kernen (NL)
    Toon Dirckx, Project coördinator, De Proefploeg/Quares
     

    • De Profploeg is een team van doorgewinterde experten en innovatieve denkers die een bijdrage kunnen leveren aan het bekomen van meer bedrijvige kernen en bruisende buurten. Lokale besturen kunnen een beroep doen op de expertise van deze Profploeg om hun beleid ‘bedrijvige kernen’ verder op de rails te zetten. De begeleiding die één mensmaand in consultancy bedraagt is kosteloos en toegankelijk voor zowel kleine als grote gemeenten. De Profploeg is actief in 93 gemeenten in Vlaanderen. De lezing zal het brede scala aan problematieken waarop de Profploeg werkt uiteenzetten.

       

  • Data Gestuurde Winkelgebieden (NL)
    Dirk Ketele, Projectleider, Stad Antwerpen
     

    • De Steden Mechelen, Leuven, Roeselare en Antwerpen en de Thomas More Hogeschool willen data intelligent gebruiken om de dynamiek van de winkelgebieden beter te sturen. Druktemeting, bezoekersprofielen en bestedingsgedrag blijken belangrijke parameters , zowel voor de ondernemers als voor de lokale besturen. De uitdaging is om te streven naar kwalitatieve data collectie, intuïtieve dashboards op maat van de gebruiker en een business model voor data sharing binnen de lokale community.
       

Namiddag (13:45 - 15:00)
 

  • analytics.brussels, l’open data régional aux services des analyses économiques (FR)
    Juan Vazquez Parras, Géomaticien, HUB
     

    • analytics.brussels, la plateforme de visualisation de données de hub.brussels (Agence Bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise), est un outil interactif délivrant des informations sur l'activité commerciale des principaux quartiers commerçants de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle centralise, traite et croise un grand nombre de données collectées sur le terrain qu’elle traduit ensuite en analyses claires, sous forme de rapports, de graphiques ou de cartes interrogeables. En mettant à disposition ces données et ces analyses, analytics.brussels permet à chacun de nourrir ses réflexions et initiatives - qu'elles soient publiques ou privées, à l'échelle régionale ou locale - et ainsi contribuer à l'avenir de la Région de Bruxelles-Capitale !
       

  • Smart data en fonction d’une future politique de commerce urbain (FR)
    Kim Lievens, Project Manager Gestion de données Commerce de détail (INVEST), POM Flandre occidentale
     

    • INVEST et d’autres projets pour une politique du commerce de détail plus intelligente et tournée vers l’avenir - INVEST est un projet des provinces flamandes qui se concentre sur une politique du commerce de détail durable et tournée vers l’avenir, reposant sur le renforcement du noyau commercial et des achats locaux. Elles veulent davantage fonder cette politique sur des données et des outils intelligents pour la rendre plus précise et plus performante et permettre des analyses comparatives. Les communes recevront des données complémentaires et seront aidées à les traduire dans leurs politiques du commerce de détail au sens large. Les détaillants eux-mêmes pourront également utiliser certaines données pour mieux analyser leurs ventes et les rendre plus efficaces ou pour faire de meilleurs choix dans la (ré)allocation de magasins nouveaux et existants. Des projets similaires sont également brièvement discutés au cours de cette session.
       

  • Géomatique décisionnelle pour redynamisation des nodules commerciaux (FR)
    Guénaël Devillet, Directeur, Segefa 
     

    • Le SEGEFA est un service d’étude appliquée en géographie économique de l’Université de Liège qui gère l’acquisition et le traitement de données spatiales relatives à l’offre commerciale en Wallonie. Les données font l’objet d’une mise à jour annuelle en utilisant un logiciel open source de gestion de données géographiques. Les données sont à la base de l’outil de gestion des demandes du permis d’implantation commerciale en Wallonie. Elles permettent également de suivre l’évolution des nodules commerciaux à l'aide de différents indices comme la vacance, le stock, la part des natures commerciales et d’émettre des recommandations pour la redynamisation des centres urbains.